
( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )
L'annonce du président américain Donald Trump de mettre fin à la licence permettant à Chevron d'opérer au Venezuela risque d'affecter l'économie déjà chancelante du pays sud-américain, même si les experts entrevoient une marge de négociations.
Chevron contribue pour près d'un quart du million de barils par jour (b/j) produits par le Venezuela, qui détient les plus grandes réserves de pétrole brut au monde.
L'entreprise américaine est revenue au Venezuela en 2022 après avoir reçu une licence d'exploitation malgré l'embargo pétrolier imposé par Donald Trump en 2019.
Le démocrate Joe Biden avait en effet assoupli cet embargo avant de réimposer les sanctions américaines pour protester contre la répression de l'opposition vénézuélienne, à l'exception cependant d'un système de licences permettant à des compagnies pétrolières comme l'américain Chevron d'opérer au Venezuela.
Voici un tour d'horizon des conséquences possibles de l'annulation de la licence de Chevron au Venezuela.
- Quel impact sur le Venezuela?
Le Venezuela a vu son PIB fondre de 80% en huit années consécutives d'une récession - entre 2014 et 2021 - alimentée en partie par une forte baisse des prix du pétrole.
Loin des 3 millions de barils par jour (b/j) de 2002, la production est tombée en 2020 à moins de 400.000 b/j, un plus bas qui n'avait plus été enregistré depuis 1934.
L'arrêt de l'activité de Chevron signifiera pour le Venezuela un tarissement des réserves de change déjà rares - l'entreprise apportait 150 à 200 millions de dollars par mois - et privera le trésor du pays de revenus vitaux.
"Le choc sur les flux de trésorerie aura sans aucun doute des impacts macroéconomiques", indique Francisco Monaldi, expert en énergie à l'Université Rice au Texas, à l'AFP.
Leonardo Vera, économiste à l'Université centrale du Venezuela, estime qu'"un scénario de croissance modeste pour cette année pourrait se transformer en un scénario récessif et hautement inflationniste."
Près de 8 millions de Vénézuéliens - environ un quart de la population - ont déjà fui le pays ces dernières années.
Donald Trump a promis d'expulser environ 600.000 Vénézuéliens qui avaient auparavant été protégés en vertu d'une mesure de l'administration Biden pour les citoyens des pays où ils sont en danger.
En annonçant qu'il révoquera la licence de Chevron, M. Trump a déclaré que Caracas n'avait pas rapatrié ses ressortissants "au rythme rapide dont ils avaient convenu". Cela pousse certains à croire qu'il pourrait encore y avoir une marge pour négocier.
- Quel impact pour les Etats-Unis?
Pour Jorge Piñon de l'Energy Institute de l'Université du Texas, il n'y aura "aucun changement majeur" pour les consommateurs aux États-Unis, qui remplaceront probablement facilement les importations vénézuéliennes par des importations canadiennes.
Chevron participe actuellement à quatre projets pétroliers au Venezuela, en association avec l'entreprise publique PDVSA.
Après avoir récupéré une partie de la dette de 5 milliards de dollars que lui doit le Venezuela, l'entreprise américaine pourrait choisir de plier bagage. "Faire comme Conoco et Exxon: arrêter les pertes et partir de là", indique M. Piñon.
Lors les précédentes séries de sanctions, le Venezuela avait réussi à rediriger ses exportations vers de grandes économies comme la Chine et l'Inde. Mais avec Chevron mis à l'écart, il n'est pas certain que PDVSA, en difficulté, puisse maintenir la production, à moins de trouver un autre partenaire.
- Une volte-face est-elle possible?
La licence de Chevron a été renouvelée pour la dernière fois le 1er février, et reste valide pour six mois, jusqu'au 1er août. Cela laisse "du temps pour négocier" avec l'administration Trump, souligne M. Monaldi.
"Cela pourrait être comme ce que Trump a fait avec la Colombie ou avec le Mexique", à savoir une pression "pour que Maduro cède à ce qu'il veut", estime l'analyste à propos des tactiques de coercition du président américain, principalement sous forme de menaces liées aux droits de douane.
Leonardo Vera abonde: il pourrait y avoir "une sorte de négociation", à condition que les deux parties "sentent qu'elles peuvent en tirer des bénéfices clairs".
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer